L’oukase laudateur de S.E. Samuel Mvondo Ayolo, Ambassadeur du Cameroun en France, à destination de l’Opinion publique internationale, particulièrement celle de la diaspora camerounaise de France
J’espère et souhaite volontiers – en ma qualité d’acteur de la société civile – avoir un débat constructif et contradictoire avec son S.E l’ambassadeur du Cameroun en France, notamment sur la situation des droits de l’Homme et la gouvernance dans ce pays, sans anathèmes ni faux-fuyants.
M. Mvondo Ayolo n’a visiblement pas entériné que l’époque des oukases laudateurs est aussi bel et bien révolue, y compris en diplomatie africaine.
Joël Didier Engo, Président du CL2P
[spacer style="1"]
COMMUNIQUE
L’Ambassadeur du Cameroun en France a l’honneur de mettre à la disposition de l’Opinion publique internationale, pour son information éclairée et en vue de rétablir la véracité des faits, la Note Diplomatique détaillée que le Gouvernement camerounais vient de rendre publique, en français et en anglais, relative à la situation dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun et aux mesures de maintien de l’ordre, d’apaisement, de concertation et de dialogue constructif avec les différents groupes concernés qu’il a prises, à l’effet d’apporter des solutions aux problèmes posés.
L’Ambassadeur du Cameroun en France invite, par conséquent, les composantes de l’Opinion publique internationale, particulièrement celles de la diaspora camerounaise de France, à toujours rechercher la bonne information, à la bonne source, et à rester vigilants face aux manœuvres de toutes sortes qui visent, clairement, à ternir l’image de marque du Cameroun, en essayant de le faire passer pour un pays où les droits de l’homme sont bafoués. Et ce, malgré sa marche résolue sur les chemins de la démocratie : un processus que les observateurs de bonne foi s’accordent à reconnaître comme très ouvert aux libertés tant individuelles que collectives.
Mary-Noël NIBA
Ambassade du Cameroun en France
73, Rue d’Auteuil. 75016 Paris
Tel: +33 699 83 72 57